samedi 20 avril 2013

comment débuter une Hair Journey ou Aventure Capillaire !!

Hair  Journey?!? Aventure Capillaire?!?...Euh en français les filles SVP!!

C'est prendre soin de ses cheveux leur apporter les soins dont ils ont besoins, avec des produits du commerce, ou du home made, ce sont des produits fait maison donc naturels.

Pendant votre AC, il faudra apporter à vos cheveux ce dont ils ont besoin c'est à dire hydratation et protéine, même si ce dernier fait peur à beaucoup de filles car il est cause de casse quand les cheveux en ont trop, il est malgré tout essentiel.

Vous aurez besoin aussi de certains "outils", a quoi bon prendre le temps de soigner ses cheveux, et faire en sorte de conserver les longueurs si c'est pour les casser avec les mauvais "outils" ( cf l'article sur les bons outils à avoir)


  • Avant de débuter
 La case COIFFEUR!! Oui je sais ce ne sont pas les amis des hair loveuses avec leur passion pour les ciseaux, mais pour bien débuter il faut retirer toutes les pointes abimées.
Pourquoi?! Tout simplement parce que les fourches que vous avez, quand vous allez prendre soin de vos cheveux et qu'ils vont pousser, nos très chères amies les fourches vont continuer a grandir donc quand vous allez vous décider à passer par la case ciseaux au lieux de retirer quoi a peine 1cm même pas vous allez peut être devoir en retirer 2 ou 3cms.
COUPEZ vos pointes tous les 6 mois environs.
Pour celles qui traquent les fourchent vous avez le split ender que vous pouvez utiliser tous les mois (je vous ferai un article dessus bientôt comme je l'ai en ma possession depuis peu.)

SPLIT ENDER NE VEUT PAS DIRE FIN DES CISEAUX HEIN!! ;)


  • En cas de doute
Regardez des vidéos, allez sur des blogs, et surtout mais surtout n’hésitez pas à poser des questions à ces youtubeuses ou blogueuses que vous suivez, elles vous répondront avec grand plaisir je suis sur. Si vous n'avez pas la réponse "en temps et en heure" parce qu'elles ont une vie aussi hein ne l'oublions pas lol, vous pouvez toujours vous tourner vers des forums aussi.
  • Le prepoo
Kesako?!? C'est un soin avant shampoing qui vous permet de garder un peu d'hydratation après le shampoing, protéger les cheveux des sulfates présents dans certains shampoing qui assèchent le cheveu.
Donc votre prepoo peut -être:
  1. Le bain d'huile
  2. Les poudres ayurvediques
  3. Le hénné neutre ou pas
  4. Un masque
A garder minimum 30-40min ou toute la nuit.
  • Le shampoing & L'après shampoing
Utiliser un shampoing & un après-shampoing d'une même gamme est un bon point. Pourquoi?!? Parce qu'à la base le "créateur" à fait en sorte qu'ils ce complètent. Mais il peut arriver que l'un ou l'autre ne vous conviennent pas SO faites ce qui est bon pour vos cheveux.
 Les produits à avoir?!?
  1. Un shampoing & AS hydratant
  2. Un shampoing & AS protéiné
  3. Un shampoing clarifiant à combiner avec un AS hydratant de préférence.
  • Le soin profond ou deep conditionner
A poser après le shampoing & l'AS et avec source de chaleur.
 "Source de chaleur elle a dit hein?!? T'as cru qu'on est tous des descendantes des Rothschild? "
Mais non les filles vous avez tout à porté de main, vous pouvez apporter de la chaleur avec du cellophane, une serviette chaude, un bonnet en plastique et encore mieux les sachets en plastique quand on fait les courses. En tout cas il vous faut:
  1. Un SP hydratant, il pénètre dans le cheveux et y diffuse l'hydratation en son coeur.
  2. Un SP protéiné, pour pas utiliser de mots trop complexes, il sert à renforcer le cheveu.
Vous pouvez améliorer vos SP en y ajoutant du miel, des huiles végétales, des huiles essentielles, etc...
  • Les leave in
Leave in?!? C'est quoi ça encore?!?
C'est un après-shampoing sans rinçage tout simplement, vous en avez des hydratants, des protéinés, en crème, liquide...C'est à vous de faire votre choix pour la texture.
Le leave in hydratant, ben il hydrate hein, mais il aide au démêlage et protège le cheveu des coiffures a venir, le leave in protéiné lui prévient la casse et protège des agressions extérieur.
Le mieux c'est d'en avoir un de chaque.
  • Le séchage et le fer à lisser.
Vous avez le choix:
  1. A l'air libre, certaines mettent un bandeaux pour assouplir les repousses, et une fois humide vous faites des twist, des bantus ou des braids c'est selon vos envies.
  2. Au sèche cheveux avec passage des plaques ou pas, mais sérieusement PAS DE CHALEUR DIRECTE SANS PROTECTEUR DE CHALEUR, à éviter le plus que possible, même si certaines hair loveuses le font toutes les semaines et arborent de magnifiques cheveux.
  • L'hydratation
A FAIRE TOUS LES JOURS !!! Oui oui nos bébés ont besoins de cette hydratation quotidienne. Vous pouvez le faire le matin & le soir ou simplement l'un ou l'autre.
NE DEMÊLEZ PAS VOS CHEVEUX S'ILS NE SONT PAS HYDRATE et surtout avec un peigne ou encore mieux aux doigts ça diminue la casse.
Quand on vous parle d'hydratation on vous a pas dit d'utiliser la bouteille entière hein juste une noisette par sections c'est parfait, et scellez avec l'huile ou beurre de votre choix là encore vous en utilisez très peu.
J'allais oublier, vous pouvez en profiter pour vous faire un petit massage du crane de 5minutes ça stimule la pousse.
Et surtout on oublie pas de mettre un foulard ou bonnet en soie ou en satin, parce que oui le coton "bouffe" toute l'hydratation de nos précieux et bonjour les fourches.

Pour l'hydratation, sur les longueurs et les pointes, et pour le massage vous pouvez utiliser de l'huile de coco ou de ricin.
  • /!\ A certains ingrédients 
Les sulfates, minéral oïl, et alcool qui ne sont pas forcement top pour nos bébés sont à éviter le plus que possible, mais certains produits en contenant sont supers pour nos cheveux, donc faites attention, mais si un produit vous réussi et qu'il en contient ne le bannissez pas pour autant.


  • Pour les hair loveuses défrisées.
Faite un hard protéine ( à utiliser toutes les 6 à 8 semaines) une semaine avant ou après votre défrisage et faite un stretching de minimum 2 mois voir 3 pour avoir de vraies repousses et ne pas sur défriser votre chevelure. Et le défrisage c'est JUSTE sur les repousses, on laisse les longueurs en paix et pensez à les protéger avec une huile en cas d'accident.

NOTEZ TOUT
Le journal de bord, c'est la base pour une bonne hair loveuse,

"Euh attendez les filles...Un journal de bord pour quoi faire même ?!?"

Mais les filles!! J'ai fais ma warrior aussi hein pas de journal de bord et tout, mais croyez moi ça sert énormément, vous notez tous les produits que vous testez, leurs effets sur vos cheveux, comme cela, ça vous permet de savoir ce qui vous réussi ou pas, et surtout quand vous avez de la casse notre ennemi N°1, avec votre JdeB vous pouvez savoir quel produit ou quelle technique en est la cause.

Et n'oubliez pas les photos, quand on croit que les cheveux stagnent et ne poussent pas qu'on commence à bouder dans un coin parce qu'on se dit qu'on se donne à fond et que rien du tout, ben ces petites choses vous permettront de voir que nan nan il y a évolution mais ce sont nos cheveux hein donc on s'en rend pas forcement compte. 

Perso je suis APL Merci les photos parce que si on me demande pour moi je suis toujours SL.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire