"Non mais attends je ne vais pas mettre de l’œuf ou des yaourts dans mes cheveux t'es folle ou quoi?"
ou encore" Euh attends tu mets du MIEL dans tes cheveux?!? Mais t'es atteinte ma pauvre."
Et pourtant ce sont les premières à nous dire :
"Oh mais tes cheveux sont trop beaux qu'à tu fais?"
Généralement après avoir testé le miel, l’œuf, le yaourt et nos diverses tactiques, ce sont les premières conquises.
Mais quand je vois certaines mettre des crèmes pour infections vaginales...Eh pardon hein, mais laissez moi avec mon citron, mon vinaigre ou encore ma bière.
Donc oui vous l'avez compris, la bière, le citron, le thé noir ainsi que le thé vert, ou encore le vinaigre, sans oublier la fleur d'Hibiscus, sont de très bons produits avec des vertus qui ne sont que positives pour nos cheveux.
Allez encore un peu d'histoire, le vinaigre était utilisé par les grecs et les légionnaires romains comme condiment ou base de boissons rafraichissantes.
Il est souvent défini comme un produit miracle dû à la multitudes d'éléments dont il regorge.
Le vinaigre rend les cheveux plus souples et étincelants en un clin d’œil (Hey non les filles il n'est pas utile que pour assaisonner vos salades lol).
Il existe 3 sortes de vinaigre:
La bière.
La bière à de nombreux ingrédients pour nourrir & embellir nos cheveux, c'est pour cette raison qu'elle est utilisée pour la santé de nos amoureux.
Vous vous demandez qu'elles sont ingrédients "magiques" qui font du biens à nos chouchous?
- Le malt = Renforce et donne du volume aux cheveux
- La biotine = prévient la chute du cheveu
- Les vitamines du groupe B & le maltose = Donne de la brillance
- Les protéines de houblons & du malt = Répare la cuticule
Recette du shampooing à la bière
Dans une petite casserole à fond épais, faites chauffer à feu très doux l'équivalent de 5 à 6 cuillères à soupe de bière. Laissez réduire la bière jusqu'à obtenir un volume correspondent à une cuillère à soupe. Laissez refroidir la bière concentrée en dehors du feu et mélangez-la avec 4 cuillères à soupe d'un shampooing neutre et naturel. Il ne vous reste plus qu'à utiliser ce shampooing maison pour revitaliser vos cheveux et les rendre plus brillants, volumineux et soyeux.
Recette Après-shampooing à la bière (conditionneur)
Mélanger une cuillère à café d'huile de jojoba à 200 ml de bière tiède.
Vous obtiendrez un excellent conditionneur ou après-shampooing capable de réduire la perte de cheveux due à l'excès de sébum au niveau du cuir chevelu, d'hydrater les cheveux soumis au stress des permanentes et des colorations et de fortifier les cheveux fragiles. Ce conditionneur capillaire maison laisse vos cheveux souples, doux, brillants et faciles à coiffer.
Recette : Bière + vinaigre de cidre
- Dans un récipient, mélangez bien les 4 ingrédients suivants dans les proportions données : 2 cuillères à soupe de bière plate, 2 cuillères à soupe d'eau minérale, 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et 5 gouttes d'huile essentielle de romarin ou de citron. Massez vos cheveux avec cette préparation après avoir fait un shampooing ordinaire.
- Il est aussi possible de mélanger de la bière au vinaigre de cidre (moitié-moitié) avant d'en appliquer sur les cheveux et particulièrement sur les pointes fourchues après le shampooing. Rincez à l'eau pour vous débarrasser de l'odeur qui de toute manière disparaitra au bout de quelques heures.
Recette: Bière + miel
Avant d'aller prendre votre douche, laissez une petite cannette de bière ouverte durant une vingtaine de minutes pour que le gaz sorte. Dans un verre, diluez une cuillère à café de miel dans 4 cuillères à café d'eau chaude.
Après avoir lavé la chevelure avec votre shampooing habituel, versez la bière plate sur vos cheveux et laissez-la agir durant deux minutes avant de procéder au rinçage avec de l'eau froide. Il ne vous reste plus qu'à terminer de rincer les cheveux avec la solution aqueuse au miel.
Laissez les cheveux sécher à l'air.
Recette: Bière + œuf
Dans un mixer, mélangez un œuf entier avec 30 ml de bière.
Appliquez ce masque de beauté sur les cheveux humides. Massez légèrement et couvrez-vous la tête avec un film plastique durant une quinzaine de minutes. Lavez ensuite les cheveux avec un shampooing neutre et doux. Il est recommandé d'appliquer ce masque une fois toutes les deux semaines.
Le thé vert &/ou thé noir.
Capillairement on entend souvent, voir même beaucoup parler des bienfaits du thé noir, mais les filles, le thé vert aussi n'est pas en reste en ce qui concerne nos amours...
Le thé vert
Avant tout il faut savoir que si le thé vert agit sur la beauté de nos cheveux, c'est simplement grâce à la contribution à la bonne santé de notre organisme (qu'est ce qu'elle raconte celle la?!?).
Oui oui, les filles, ce qui favorise la pousse des cheveux, c'est que le thé vert favorise la circulation sanguine, donc par conséquent l'irrigation des follicules pileux, et il augmente le taux de globuline (protéine faisant partie d'une des deux types de protéines sériques...Petit lien Wikipédia pour mieux comprendre ) dans le sang, ce qui ralentit la production d'hihydrotestostérone (hormone responsable de l'alopécie) et donc limite la chute du cheveux.
Plus spécifiquement le tanin (substance amorphe rependue dans le bois, l'écorce, les feuilles &/ou les racines de nombreux végétaux, apte à transformer la peau en cuir) renforce les cheveux car il contient de la vitamine E&C ainsi que de la provitamine B5.
donc pour profiter à fond des vertus du thé vert buvez le (évitez d'en boire 2H avant le coucher, ET LE THÉ VERT EST INTERDIT AUX PERSONNES ANÉMIÉS à cause de son absorption du fer). Vous pouvez aussi vous en servir en infusion à ajouter à vos masque ou à utiliser en eau de rinçage.
Le thé noir
Le thé noir, lui, réduit la perte du cheveux, noircit les cheveux (mélangé à du henné son efficacité est dupliqué), il donne brillance aux cheveux et les rends doux.
Recette : Thé noir & vert
Si vous utilisez du thé en sachet, 2 suffiront. Toujours le même processus faites bouillir de l'eau et laissez les sachets infusés et refroidir. Procédez à vos soins et servez vous en comme eau de rinçage.
Le citron.
Pas grand chose apprendre sur le citron, c'est un produit naturel (Non, pas vrai?!?) qui rend les cheveux brillants & soyeux.
Ah oui petite information un minimum intéressante, il est très recommandé aux personnes perdant leurs cheveux ou ayant un début de calvitie (pour les personnes atteintes d'un début de calvitie, appliquer directement le citron sur votre cuir chevelu et faite suivre d'un petit massage).
Petite recette
Mélangez un peu d'huile d'olive et du miel et rajoutez 3CS de citron, appliquez la mixture après votre shampoing gardez la 30mns, rincez et refaites un petit shampoing et rincez à l'eau froide.
Le vinaigre.
Allez encore un peu d'histoire, le vinaigre était utilisé par les grecs et les légionnaires romains comme condiment ou base de boissons rafraichissantes.
Il est souvent défini comme un produit miracle dû à la multitudes d'éléments dont il regorge.
Le vinaigre rend les cheveux plus souples et étincelants en un clin d’œil (Hey non les filles il n'est pas utile que pour assaisonner vos salades lol).
Il existe 3 sortes de vinaigre:
- Le vinaigre de vin rouge, sa couleur varie du rose clair au rouge foncé et son acidité varie de 5à7%
- Le vinaigre de vin blanc, sa couleur est entre le blanc et le jaune pâle et son acidité comme celle du vinaigre de vin rouge, entre 5&7%
- Le vinaigre blanc, il est distillé du vinaigre de vin blanc (qui lui est fabriqué à partir du vin), c'est le plus acide 5% d'acidité.
Recette pour cuir chevelu pelliculaire ou tendancieux aux démangeaisons
appliquez du vinaigre blanc sur votre cuir chevelu et massez. Laissez agir 30minutes à 1H puis procédez au shampooing.
Recette du vinaigre en eau de rinçage
Pour des cheveux doux & brillants mélangez 75ml de vinaigre à 1L d'eau. a appliquer sur cheveux après vos soins, vous pouvez laisser tel quel au séchage l'odeur du vinaigre disparait, ou alors rincer à l'eau froide.
La fleur d'Hibiscus.
Un peu d'histoire?!? Allez pour la culture G ça peut le faire hein, imaginez vous participez à Money drop vous tomber sur ça!! (euh faut partager les gains après hein)
Bref j’arrête de dire n'importe quoi... La fleur d'hibiscus est originaire d'Asie tropical, mais elle est cultivée aussi, en Chine, au Mexique, aux Antilles, à Madagascar, au Sénégal, et en Egypte. Il existe 5 variétés d'hibiscus.
elle est riche en acide organique& en mucilages (substance végétale visqueuse, utilisée en pharmacie comme excipient & laxatif (glamour tout ça)).
Elle séduit de plus en plus de marques de cosmétiques pour ses diverses vertus :
- Hydratante
- Adoucissante
- Antioxydante
- Régénérante
- Émolliente
Les indiennes (ouais, encore et toujours elles, moi je vais aller vivre là bas) l'utilisent pour sublimer leurs cheveux et en font un de leur secret de beauté capillaire (ouais mais elles en ont trop à mon gout hein faut partager aussi).
Selon elles l'hibiscus est capillairement utilisé pour :
- Favoriser la pousse du cheveu
- En prévenir la chute
- Les rendre plus épais
- Empêcher le grisonnement prématuré
- combattre les pellicules
Recette N°1 (Poudre d'hibiscus)
un peu comme pour le henné ou les poudres ayurvédiques, mélangez votre poudre à de l'eau chaude, ou encore mieux du lait/crème de coco (vous pouvez aussi l'utiliser avec du henné ou des poudres ayurvédiques), un peu de miel, la ou les huiles de votre choix (pas 56 non plus hein), du gel d'aloé vera, ou un peu de yaourt.
Vous devez obtenir une pâte lisse et onctueuse & appliquez sur le cheveux entre 30mns à 1H.
Recette N°2 (Fleurs séchées)
Faites infuser vos fleurs dans de l'eau bouillante, laissez refroidir et utilisez votre infusion en eau de rinçage.
merci
RépondreSupprimer