Le rhassoul est une roche naturelle, 100% écologique aux vertus adoucissantes et nettoyantes. Son exploitation remonte au XIIIe siècle.
Depuis des siècles utilisés par les femmes orientales plus particulièrement les marocaines, pour nettoyer, purifier, tonifier et nourrir la peau et les cheveux.
Les Grecs et les Romains l'utilisaient pour guérir différents maux et pour préserver l'éclat de l'épiderme.
Le rhassoul contient de nombreux minéraux possédants une teneur élevée aux propriétés hydrophiles exceptionnelles qui permettent de capturer et éliminer les impuretés, tels que :
- Magnésium
- Fer
- Sodium
- Zinc
Sa capacité naturelle d’absorption permet un nettoyage délicat et en douceur, les particules de poussières, les impuretés, les cellules mortes & les corps gras sont emportés par l'eau de rinçage.
Parmi toutes les argiles dermatologiques, le rhassoul est celle dont la teneur en oxyde d'aluminium et en oxyde de calcium est la plus faible, et cette caractéristique permet de l'utiliser en masque de contour des yeux.
De nombreux centres de thalassothérapies, spas, & hammam proposent des soins au rhassoul :
- Bain de boue
- Gommages
- Masques
SOIN CHEVEUX :
C'est un excellent fortifiant, il est particulièrement recommandé pour les cheveux gras, car il assainit et régule la production de sébum. Les cheveux normaux l'adopteront pour un effet soyeux, brillant et un démêlage facile.
SOIN DU CORPS :
Il adoucit l'épiderme et donne à la peau un aspect satiné qu'elle conservera plusieurs jours.
QUELQUES RECETTES POUR UTILISER LE RHASSOUL.
Shampooing naturel au Rhassoul
Mélangez le ghassoul en poudre avec de l’eau tiède afin d’obtenir une pâte homogène. Appliquez sur l’ensemble de la chevelure, de prèfèrence mouillèe. Massez doucement votre cuir chevelu puis laissez reposer un quart d’heure. Rincez soigneusement tout en peignant vos cheveux. Ajoutez le jus d’un demi citron dans la dernière eau de rinçage. Le ghassoul lave, fortifie, redonne brillance, souplesse et volume à vos cheveux.
Masque capillaire au Rhassoul
Pour donner de la vitalitè et de la souplesse à votre chevelure, vous pouvez terminer votre shampooing par un masque fait à base de ghassoul, d’eau florale de rose ou d'oranger et de l’huile d'argan. Répartissez bien le rassoul de la racine aux pointes de vos cheveux. Enveloppez votre chevelure d’une serviette chaude et laissez poser 15 minutes. Rincez abondamment.
Vous pouvez également essayer cette variante :
Mélangez 50 g de rhassoul et un jaune d'œuf avec un peu d'eau. Appliquez la pâte obtenue sur vos cheveux en partant du cuir chevelu vers les pointes. Laissez poser 15 minutes sans que le rhassoul ne sèche puis rincez.
Masque du visage au Rhassoul
Mélangé à une eau florale de rose ou de fleur d’oranger, le rhassoul forme une pâte très douce. Appliquez cette pâte sur le visage en massant légèrement. Laissez agir 10 minutes. La texture exfoliante absorbe les impuretés et les cellules mortes. Pour les peaux très sèches, vous pouvez ajouter au rhassoul de l’huile d'argan, de l’huile d’amande douce ou des huiles essentielles.
Soin du corps au Rhassoul
Prenez environ deux cuillères à thé de rhassoul. Dans un récipient, versez de l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte très légère et onctueuse. Frictionnez énergiquement. Attendez 5 à 10 minutes en vous relaxant puis rincez avec de l’eau chaude. Vous constaterez tout de suite la différence : votre peau est très douce, plus tonique, nettoyée en profondeur.
Vous pouvez également tester cette autre préparation :
Mélangez 50 g de rhassoul à 10 ml de miel, 10 ml de jus de citron, quelques gouttes de lait et d’huile d'argan. Appliquez la pâte sur le corps. Laissez poser pendant 15 minutes et rincez abondamment.
Super post j'adore
RépondreSupprimerMerci
Supprimer